Cette photo pourrait dater de 2010, c'est fou non ?

Ce disque du grand Serge Gainsbourg narre, comme son titre l’indique, L’histoire de  Melody Nelson incarnée sur le disque par sa muse de l’époque Jane Birkin qui chante sur cet album.
Les 7 morceaux de l’album sont construits autour des personnages interprétés par Serge Gainsbourg et de Jane Birkin. On y découvre au fur et à mesure de l’histoire, leur rencontre dans un accident de voiture (une Rolls!), leur séduction, leur romance et la fin tragique de Melody Nelson (sur Culte Cargo).  Gainsbourg y exprime les états d’âme du « héros » de ce disque tout au long de leur relation.
Sorti en 1971, ce deuxième album concept à été écrit en collaboration avec le compositeur-arrangeur Jean Claude Vanier (qui a également travaillé avec Brigitte Fontaine)

Gainsbourg ne chante pas beaucoup sur cet album, sa voix posée raconte sur fond de musique rock très influencée par la scène anglaise. D’ailleurs, l’orchestration de Vanier est encore considérée aujourd’hui comme une influence considérable pour  bon nombre de groupe actuel d’envergure internationale telle que Jarvis Cocker, Radiohead, Air ou encore Beck.